Ce mardi matin, aux alentours de 7h30, un chauffeur conduisant une cabine de camion sans remorque se serait endormi dans la rue du Plavitout selon les témoignages recueillis.
Arrivé à hauteur du virage situé devant l’entreprise de torréfaction Storme, le chauffeur a effectué un tout droit.
Le véhicule en mouvement est alors allé percuter une remorque en stationnement.
Le choc fut tel que l’ensemble a terminé sur une partie du terrain du fleuron mouscronnois, démolissant les clôtures et endommageant peut-être le poste de recharge du véhicule hybride de l’entreprise (des vérifications seront réalisées dans la journée).
Le tronçon depuis le rond-point dit Top Tonic jusqu’à l’entreprise a été fermé par la police, permettant à de puissants engins de remorque d’évacuer le véhicule et la remorque. La route n’a pu être rouverte qu’après 9h30.
Quant au chauffeur, il n’a pas été blessé.
L’entreprise Storme avait fait savoir ses inquiétudes auprès de l’échevine
Une fois passé le choc de l’accident, c’est l’agacement qui primait ce mardi matin dans les locaux de chez Storme.
Son patron, Jean-François Storme, indique en effet que la zone de stationnement devant son entreprise est très dangereuse et que son aspect accidentogène s’est malheureusement confirmé.
Cette rue est l’accès majeur vers les hauteurs du zoning. Tout le charroi passe par ici.
La rue du Plavitout a été refaite, il y a peu, et les conducteurs la dévalent à grande vitesse.
Avoir une zone de stationnement devant chez nous, dans un virage mais aussi à un carrefour dans un espace trop étroit, n’y a pas sa place.
Mon fils a eu rendez-vous avec l’échevine Marie-Hélène Vanelstraete (Ndlr, à la Mobilité et à la Sécurité routière de Mouscron). Quelqu’un de la Ville est venu voir, plusieurs solutions ont été évoquées et puis… plus rien.”
M. Storme espère donc que cela bougera enfin après ce qui est arrivé, assurant qu’il interpellera encore les autorités compétentes dans la semaine.
Notre interlocuteur souligne par ailleurs que la remorque qui a été percutée y était stationnée depuis des semaines… Fonte lavenir.net